Domaine des Bois
Historique du Parc
Domaine des Bois >> Découverte des lieux >> Historique du Parc

Historique du Parc

Nemus Cladonis, Boscus Chaladonis 1138 (cart St-Laon), Nemor Chaledonis 1185 (chart de Thouars), Boscus Chaalum 1256, Boy Challon 1352 et 1657 (arc Brosse Guilgault), Parc Chaslon 1559 (reg insigne Thouars), Parc Chaslot, Bois Chaslon 1657 (arc Brosse Guilgault), Parc Challon (cass), ancienne propriété des Vicomtes de Thouars, ils couvraient une superficie de 700 hectares selon les statistiques établies par le Préfet de Napoléon 1er Dupin.

 

Vers l’an 1000, une charte fait état d’une donation d’un certain Chaslon (Cadelo) à l’abbaye de Saint Jouin de Marnes d’un alleu sis à Boussais. C’est probablement ce même personnage, qui a donné au parc son nom actuel. Longtemps, la propriété est restée dans le patrimoine des Ducs de la Trémoille, il fut vendu comme bien national à la révolution. Les poutres en chêne du Château de Thouars proviennent de cette forêt.

 

 

 




Sur la carte de Cassini figurent des lieux aujourd’hui disparus.

Comme le Porteau, à une entrée du Parc Challon, c’était une ancienne tuilerie.

La Nouette, une ancienne maison dont on ne distingue que des fondations dans une prairie. Selon une personne, elle aurait été encore occupée à la fin du 19ème siècle par une veuve d’un combattant de la guerre de 70.

La belle Marion, prés du village de Fontenay, une allée du Parc se prénomme également ainsi. Est-ce une beauté fatale qui aurait inspiré des sentiments de jalousie à un gentilhomme pour le pousser au meurtre selon une version locale ?